27 C
Marrakech
dimanche 21 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil L'Art Le Maâlem Mustapha Baqbou s’est éteint à l’âge de 72 ans

Le Maâlem Mustapha Baqbou s’est éteint à l’âge de 72 ans

0
79

Le célèbre Maâlem gnaoui Mustapha Baqbou est décédé le lundi 08 septembre à Marrakech, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie, selon ses proches.

Originaire de la ville ocre, Mustapha Baqbou était l’un des grands maîtres de l’art Gnaoua au Maroc. Il a commencé sa carrière musicale dans des groupes locaux tels que “Noujoum Al Hamra”, avant de rejoindre, dans les années 1980, le célèbre groupe Jil Jilala.

Issu d’une famille profondément ancrée dans la tradition gnaouie, il s’est distingué par sa capacité à mêler l’authenticité de cet art ancestral à des influences musicales venues d’ailleurs. Cette originalité lui a valu une reconnaissance bien au-delà des frontières marocaines.

Figure incontournable du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, Mustapha Baqbou y participait régulièrement, tout en représentant l’art gnaoui dans de nombreux festivals au Maroc et à l’international.

Il a été inhumé lundi après-midi à Marrakech, sa ville natale. Le monde de la musique perd une de ses grandes figures, un homme passionné qui a su faire rayonner l’héritage gnaoui avec talent et générosité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici