24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil L'Art Safi célèbre le Gnaoua et les musiques du monde

Safi célèbre le Gnaoua et les musiques du monde

0
44

La ville de Safi vibre, depuis jeudi soir, au rythme du Festival international Gnaoua-Samba, qui en est à sa 11e édition. L’événement, qui se poursuit jusqu’au 31 août, met à l’honneur l’art gnaoui et les musiques du monde, avec la participation de nombreux Maâlems et artistes venus du Maroc et de l’étranger.

Organisé par l’association Bambra pour le patrimoine gnaoui et l’échange interculturel, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce festival vise à préserver cet art ancestral tout en favorisant les échanges culturels et le rayonnement artistique de la ville.

La cérémonie d’ouverture a débuté par une parade musicale haute en couleurs, reliant la place de l’Indépendance au site du “Tajine”, où un spectacle inédit a été présenté autour d’une symphonie gnaouie inspirée du style sahraoui “Kanka”.

Le public a également assisté à la projection en avant-première du documentaire “Gnaoua, Shaddou Al-Arwah” du réalisateur Nizar Al-Rawi, consacré à la ville de Safi et à l’héritage gnaoui marocain.

S’en est suivie une série de prestations musicales envoûtantes, notamment celle du groupe Gnaoua-Samba dirigé par le Maâlem Abdelkabir Niam, ainsi qu’une performance du Maâlem Mohammed Talaq Tyor de Tanger. Le public a aussi pu apprécier un concert de musique traditionnelle irlandaise, une fusion avec l’art aïssaoui menée par le Moqaddem Abderrahim Bouferdi, et une prestation du Maâlem Benâacher Bchebchoub de Salé.

Plusieurs hommages ont été rendus au cours de la soirée à des figures de l’art gnaoui, dont l’artiste Khalid El Barkaoui, le producteur Nizar Al-Rawi et l’artiste Saâd Ammar venu de Suède.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici