En 2024, le cinéma marocain a connu une véritable explosion de ses revenus au box-office. En effet, les recettes totales des films nationaux projetés dans les salles ont dépassé les 58,3 millions de dirhams, enregistrant ainsi une hausse spectaculaire de près de 82 % par rapport à 2023. Pour rappel, les recettes de l’année précédente s’élevaient à environ 31,9 millions de dirhams.
Moins de films, mais plus de spectateurs
Cependant, cette forte progression s’est accompagnée d’une baisse du nombre de films marocains présentés. En 2024, seules 50 productions ont été diffusées, contre 60 l’année précédente. Cette tendance s’explique principalement par une augmentation significative du nombre de billets vendus.
En effet, le public a été au rendez-vous avec plus d’un million de spectateurs (1 081 888) en 2024, contre seulement 606 116 en 2023. Ce doublement de la fréquentation souligne un intérêt croissant pour le cinéma local.
Les films marocains les plus rentables de 2024
Le film “Ana Mashi Ana” réalisé par Hicham Jebari s’est imposé comme le plus grand succès commercial de l’année, avec environ 13,4 millions de dirhams de recettes. Il est suivi par “Zaazou”, qui a généré près de 7,6 millions de dirhams, puis “Ala El Hamach” avec 7,4 millions, et enfin “Qalb 6/9” qui a atteint 7,3 millions de dirhams.
En comparaison, en 2023, le classement était dominé par le film “Dadous” avec 8,7 millions de dirhams, suivi de “Jouj” (4,9 millions) et “Nayda” (4,5 millions).
Un regain de confiance dans le cinéma national
Plusieurs critiques attribuent ces chiffres encourageants à un regain d’intérêt du public marocain pour le cinéma local. Cette tendance est aussi perçue comme un signe de reprise progressive de la confiance envers la production nationale, après des années marquées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et ses impacts.
Malgré la baisse du nombre de films, l’industrie cinématographique marocaine semble sur la voie d’un redressement solide en 2024.