24 C
Marrakech
mardi 19 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil L'Art L’artiste-peintre Afif Bennani s’est éteint à l’âge de 82 ans

L’artiste-peintre Afif Bennani s’est éteint à l’âge de 82 ans

0
72

Le monde de l’art marocain perd l’une de ses figures emblématiques. L’artiste-peintre et écrivain Afif Bennani est décédé mercredi à Rabat, à l’âge de 82 ans, selon sa famille.

Né en 1943 dans la capitale, Afif Bennani est considéré comme l’un des pionniers des arts plastiques au Maroc. Son œuvre, riche et inspirée, célèbre la culture marocaine à travers des messages de paix, de grandeur intérieure et d’équilibre. Sa personnalité marquée et son style authentique ont fait de lui une figure reconnue sur la scène artistique nationale et internationale.

L’artiste débute sa carrière en 1992 et compte plus de 65 expositions à son actif, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger : en France, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, en Suisse ou encore en Irak.

Parmi ses nombreuses distinctions, il reçoit en 2000 un diplôme de la Fédération Nationale de la Culture Française pour sa contribution artistique. En 2004, il est décoré de la Médaille européenne des arts plastiques pour son œuvre La kasbah de Timzouline. Il est également lauréat de la Toile d’Or 2010 pour La Médersa Bounania de Fès et reçoit en 2013 la Médaille d’Étain de l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de France. Une revue koweïtienne l’avait surnommé “Le Prince des Kasbah”.

Parallèlement à son activité artistique, Afif Bennani a publié trois ouvrages : La Peinture du 19e siècle à 1945 (2006), Lexique des Arts Plastiques (2010) et Maximes Plastiques (2013).

Il a également occupé des fonctions importantes, notamment en tant que directeur de l’Organisation des Foires et des Expositions Internationales au sein de l’OCE de 1982 à 1999. En 2009, il est élu Vice-président du Syndicat des chercheurs et hommes de lettres du Maroc. En 2015, il assure le commissariat du 1er Festival de Rabat pour le 40e anniversaire de la Marche Verte ainsi que celui de l’Exposition Internationale de la Journée mondiale de la femme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici