Le long métrage documentaire marocain « Your Mother », réalisé par Samira El Mouzghibati, a remporté le Prix du meilleur documentaire arabe lors de la 6e édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film, qui s’est clôturée jeudi soir en Jordanie.
Le film retrace l’histoire personnelle de la réalisatrice et de ses sœurs, confrontées à une rupture familiale après un drame qui a isolé leur mère. Au fil des années, cette dernière devient une figure distante, au point que les filles cessent de dire « notre mère » pour la désigner, et disent désormais « ta mère ». À travers sa caméra, Samira tente de rassembler la famille et d’offrir, pour la première fois, un espace de parole à leur mère.
Née en Belgique, Samira El Mouzghibati est diplômée de l’INSAS à Bruxelles. Elle a travaillé sur de nombreux projets de fiction et documentaires entre Genève, Marrakech, Marseille et Bruxelles.
Le palmarès du festival a également distingué « Les enfants rouges » du Tunisien Lotfi Achour, qui a remporté le Grand Prix Black Iris du meilleur film de fiction. Le film « To a Land Unknown » du Dano-Palestinien Mahdi Fleifel a quant à lui reçu le Prix spécial du jury et le Prix du public.
Le Prix de la meilleure actrice a été attribué à la Jordanienne Saja Kilani pour son rôle dans « Simsim », tandis que le prix du meilleur acteur a été partagé entre Azzam Ahmed (« Songs of Adam » – Irak) et Ali Hellali (« Les enfants rouges » – Tunisie).
Dans la catégorie des courts métrages, le Black Iris a été attribué au film « Un jour ordinaire » de la Syrienne Racha Chahine, et le Prix du jury au film libanais « Les derniers jours d’été ».