L’artiste maroco-belge Jamal Hammami expose ses œuvres photographiques du 10 avril au 9 mai à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger à Rabat. Intitulée “Maroc, terre de lumière”, cette exposition met à l’honneur la beauté visuelle et la richesse culturelle du Royaume.
« Mon objectif est de mettre en avant la splendeur du Maroc, ce pays unique par sa lumière, ses couleurs, son architecture et sa diversité culturelle », a déclaré l’artiste, cité dans un communiqué de la Fondation.
Né à Casablanca en 1961 et installé à Bruxelles, Jamal Hammami est diplômé en photographie et en techniques visuelles. Il a également suivi des formations en infographie, cinéma et vidéo en Belgique. Son travail, qui mêle photographie de rue, reportage et documentaire, se distingue par l’usage du noir et blanc, jouant habilement sur les contrastes et les ombres pour offrir une dimension poétique et narrative à ses clichés.
L’Espace Rivages, inauguré en 2016, a pour vocation de promouvoir les créations des artistes marocains résidant à l’étranger, et de renforcer leur lien avec leur pays d’origine à travers des événements culturels variés.