L’actrice américaine Gena Rowlands est décédée à l’âge de 94 ans à son domicile d’Indian Wells, en Californie. Rowlands, surtout connue pour ses collaborations avec son premier mari, le réalisateur John Cassavetes, était une icône du cinéma, du théâtre et de la télévision.
Rowlands a eu une carrière artistique bien remplie, puisqu’elle a joué des rôles principaux dans 10 films réalisés par Cassavetes, qu’elle a épousé en 1954 et est restée avec lui jusqu’à sa mort en 1989. L’un de ses films les plus marquants est « Une femme sous influence », pour pour lequel elle a reçu un prix “Golden Globe” et a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1974. Elle a également été de nouveau nominée pour un Oscar pour son rôle dans le film “Gloria” en 1980.
Au cours de sa carrière, Rowlands a reçu de nombreux prix et distinctions, dont quatre Emmy Awards et un Golden Globe Award supplémentaire. Elle a également participé à diverses représentations théâtrales et productions télévisuelles.
En 2004, elle est apparue dans le film The Notebook, réalisé par son fils Nick Cassavetes. Elle a pris sa retraite d’acteur en 2015 et a reçu cette année-là un prix honorifique en reconnaissance de sa grande contribution au monde de l’art.
Rowlands souffre également de la maladie d’Alzheimer ces dernières années, comme son fils l’a annoncé en juin dernier.