Le festival d’été de Benghazi a été témoin de l’éclat et du soutien à la cause palestinienne à travers les stars du rap participantes, qui tenaient à porter le châle palestinien lors de leurs concerts. Le festival a été ouvert par le rappeur égyptien Wiggs au stade international de Benina, vêtu d’une robe égyptienne Saidi et d’un châle palestinien, et il a interprété une collection de ses chansons les plus célèbres telles que « Keefi Keda », « Al-Bakht », « Your Door is ». À venir » et « Baouda, mon pays ».
Le rappeur marocain Grand Toto, qui s’est produit conjointement avec Wiggs, a également participé à l’ouverture. Les activités du festival comprenaient 5 concerts de rappeurs du monde entier, dont Moh Milano, Mansour, Anawon et Kahla.
Les concerts du festival ont été caractérisés par la solidarité avec la cause palestinienne, la performance du rappeur Samara ayant été témoin d’une grande interaction de la part du public, qui a hissé le drapeau palestinien sur la scène. De plus, le rappeur égyptien Afroto tenait à porter le châle palestinien et a scandé avec la foule « Palestine libre », au milieu d’une grande interaction publique.
Le festival est organisé sous les auspices de la Fondation Ajialouna et comprend de nombreux événements artistiques, culturels et sportifs, dont un salon du livre et des représentations théâtrales, en plus de concerts de chant. Lors de la cérémonie d’ouverture, Oussama Hammad, Premier ministre libyen, a souligné l’importance du festival pour présenter une nouvelle image de la Libye et sensibiliser les jeunes.
Le festival a également vu la présence du célèbre footballeur Ronaldinho, avec lequel le public a beaucoup interagi et scandé le nom de la Palestine. Un groupe d’artistes arabes, tels que Wael Jassar, Haitham Shaker, Ghalia Ben Ali, Fares Saber, Balti et Faraj Negm, participent également au festival.