La direction du festival “Mawazine… Rythmes du Monde” a annoncé l’organisation d’un concert holographique d’Oum Kaltoum pour la première fois dans le cadre de cet événement international, qui débutera le 21 juin prochain à Rabat.
Dès l’annonce du début de la vente des billets pour les concerts prévus cette année sur les plateformes en ligne, ces dernières ont connu une forte affluence du public marocain. Les billets pour le concert d’Oum Kaltoum ont attiré les amateurs de musique traditionnelle et de l’âge d’or de la chanson arabe, se vendant entièrement 34 jours avant le début du festival.
Selon le site officiel de la plateforme de vente, les billets pour le concert d’Oum Kaltoum au Théâtre Mohammed V à Rabat ont été entièrement vendus, ce qui signifie que le concert se déroulera à guichets fermés.
Malgré la controverse suscitée sur les réseaux sociaux concernant les prix des billets, jugés élevés et dépassant les mille dirhams, les fans d’Oum Kaltoum n’ont pas hésité à les acheter pour participer à une expérience musicale exceptionnelle.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que la technologie holographique est utilisée pour reproduire les performances d’Oum Kaltoum. Un concert similaire a eu lieu à l’Opéra de Dubaï en 2019, ainsi que deux autres en Égypte et en Arabie saoudite, avant que le Maroc ne soit choisi pour cette expérience unique pour la première fois.
La technologie holographique permet de créer des images en trois dimensions à l’aide de rayons laser, faisant flotter l’image dans l’air comme une forme gélatineuse colorée, créée à l’aide d’un dispositif laser, d’un diviseur de faisceau, de lentilles, de miroirs et d’un film holographique. Cette technologie fonctionne en faisant entrer en collision les ondes lumineuses avec l’objet à photographier et à afficher, permettant aux spectateurs de voir les objets sous tous les angles comme s’ils étaient réels.