La Turquie est confrontée à des défis économiques majeurs

0
45

La Turquie est confrontée à d’importants défis économiques, le taux d’inflation annuel en mai atteignant 75,5 %, reflétant les effets cumulés des 12 derniers mois. Cependant, le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, a annoncé que l’économie turque entre désormais dans une nouvelle phase de baisse progressive de l’inflation grâce à la politique de resserrement monétaire adoptée il y a environ un an.

Le gouverneur de la Banque centrale, Fatih Karahan, a souligné la poursuite d’une politique monétaire restrictive, s’attendant à une amélioration de la valeur de la livre turque et à une baisse significative de l’inflation globale en juin. Les actions du gouvernement, telles que les dépenses au travers de lois telles que la « loi sur les puces » et la « loi sur la réduction de l’inflation », contribuent à stimuler l’activité économique et la création de richesse, conduisant à une croissance de l’économie turque de 5,7 % au premier trimestre 2024, plaçant ainsi la Turquie au Deuxième rang des pays du G20 après l’Inde.

Le commerce extérieur turc a augmenté de 52,9 % au cours des cinq premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023, et les exportations ont atteint 24,1 milliards de dollars en mai, le niveau mensuel le plus élevé de l’histoire du pays. Les réserves de change de la Banque centrale ont également augmenté pour atteindre 142 milliards de dollars.

Malgré ces indicateurs positifs, des défis majeurs tels qu’une inflation élevée et la dévaluation de la livre locale continuent d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens et d’augmenter le coût de la vie. La Turquie est également confrontée à des défis sur le marché immobilier, les ventes ayant diminué de 11,8 % en avril 2024 par rapport à l’année précédente.

Neuf grands centres commerciaux d’Istanbul ont demandé un rééchelonnement de leurs dettes pour éviter la faillite, reflétant l’impact de la crise économique sur certains secteurs. Pour promouvoir la stabilité financière et empêcher les monopoles et les hausses de prix, le Parlement turc a adopté une nouvelle loi en mai 2024.

Le chercheur en économie Muhammad Abu Alyan a souligné que les politiques et les transformations économiques observées par la Turquie ont permis d’éviter le pire, mais que le pays a besoin de davantage de réformes structurelles et de transformations économiques pour obtenir des résultats durables. Il a souligné que juger de l’efficacité des politiques actuelles nécessite plus de temps pour voir leur impact sur le niveau de vie et économique des citoyens dans les années à venir.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici