Japon : Un million de yens par enfant aux familles quittant Tokyo

0
124

Une somme qui vient s’additionner aux 3 millions de yens auxquels les familles peuvent déjà prétendre si elles souhaitent quitter la vie urbaine et s’installer dans des zones plus reculées du pays.

Afin de pallier le surpeuplement de Tokyo, les autorités japonaises vont proposer à ses habitants des incitations financières afin qu’ils déménagent. A terme, le gouvernement espère développer les villes rurales et stimuler le taux de natalité, freiné par l’exiguïté des appartements dans la capitale. 

À partir d’avril, les familles de la région métropolitaine de Tokyo , incluant les familles monoparentales, pourront recevoir un million de yens (7 144 euros) par enfant si elles déménagent dans des zones moins peuplées du pays, selon un porte-parole du gouvernement. Ce n’est pas la première fois que les autorités prennent une telle initiative, mais le montant qui sera proposé représente plus du triple de l’incitation financière de 300 000 yens (2 144 euros) qui existe depuis 2019.  

Objectif de cette proposition: réduire la concentration de population dans la région de la capitale, mais aussi repeupler des régions rurales délaissées du pays.

Preuve de la volonté du Japon de faire bouger les choses, cette nouvelle somme vient s’ajouter aux 3 millions de yens de soutien financier déjà accordés aux familles qui déménagent. Cette incitation concerne en particulier les habitants des 23 quartiers de Tokyo qui composent la zone métropolitaine centrale, mais aussi de certaines préfectures voisines telles que Saitama, Chiba ou Kanagawa.

En face, ce sont 1300 municipalités qui participent à ce programme et qui attendent leurs nouveaux habitants et leurs enfants. Elles sont situées en dehors des zones métropolitaines japonaises et souffrent pour la plupart du départ des jeunes vers les grandes villes. A cela, il faut ajouter un vieillissement de la population, conjugué à une natalité basse pour l’ensemble du Japon.

Comme le souligne le GUARDIAN, le versement de cette somme est logiquement soumis à plusieurs conditions. Ainsi, les familles doivent vivre pendant au moins cinq ans dans leur nouveau logement et, le cas contraire, devraient rembourser la somme allouée. De plus, il est également demandé qu’au moins l’un des membres de la famille travaille dans une entreprise de la région, ou bien ouvre lui-même une nouvelle entreprise localement.

AGENCES

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici