17 C
Marrakech
vendredi 13 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Vigilances spéciales pour le Ramadan

Vigilances spéciales pour le Ramadan

0
44

Ramadan, les prix des produits alimentaires repartent à la hausse au Maroc. Une situation qui ravive les inquiétudes des ménages, dans un contexte où le pouvoir d’achat reste sous pression.

Dans les marchés comme dans les grandes surfaces, les consommateurs constatent des tarifs plus élevés qu’en période ordinaire.

Cette hausse saisonnière pèse particulièrement sur les classes moyennes et les foyers à revenus modestes, pour qui la préparation du mois sacré représente un effort budgétaire supplémentaire.

Pour faire face, certains anticipent leurs achats, d’autres réduisent leur panier. Une adaptation devenue nécessaire pour maintenir l’équilibre des dépenses.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les prix alimentaires ont progressé de 0,8 % en janvier 2026 par rapport à 2024. Certaines catégories, notamment les poissons et les légumes, ont enregistré des hausses plus marquées.

Face à cette situation, les autorités assurent renforcer la surveillance des marchés. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que près de 30 000 opérations de contrôle ont été menées en janvier afin de lutter contre la spéculation, le stockage illicite et les pratiques frauduleuses.

À quelques semaines du mois sacré, la question du pouvoir d’achat reste ainsi au cœur des préoccupations économiques et sociales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici