À l’issue du Conseil d’Administration de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), réuni le 11 décembre 2025, Sébastien LE BONTÉ, Directeur Général de BATIFER et d’INTERFER, a été élu Président de la CFCIM. Il succède à Claudia GAUDIAU-FRANCISCO, Secrétaire Générale de TECTRA, et prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2026.
Titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), Sébastien LE BONTÉ vit et travaille au Maroc depuis 2008. Avant son élection, il occupait le poste de Premier Vice-Président de la CFCIM et était membre du Conseil d’Administration depuis 2013, contribuant activement aux commissions, notamment celle d’Appui aux entreprises.
BATIFER et INTERFER, entreprises qu’il dirige, sont des acteurs majeurs de la métallurgie et des matériaux de construction au Maroc, participant à de nombreux projets d’infrastructures à l’échelle nationale.
Le Bureau de la CFCIM pour 2026 se compose également de :
- Premier Vice-Président : Jérôme MOUTHON, Président de TEADS MENA
- Vice-Président Industrie : Benoit VAILLANT, Aluminium du Maroc
- Vice-Président Services : William SIMONCELI, Carré Immobilier et La French Tech Maroc
- Vice-Président Commerce : Cédric NALTÉ, DMA-Michelin
- Vice-Président Coordination Régionale : Pascal CAPDEVIELLE, Ksar de Fes
- Vice-Président Formation et Insertion Professionnelle : Yann LEBEAU, INTERCEREALES
- Secrétaire : François MARCHAL, Saham Bank
- Secrétaire Adjoint : Edern KLEIN, CODEXPRO
- Trésorier : Laurent SABLÉ, cabinet URITI
- Trésorier Adjoint : Thibault CHATAL, ACC MAROC IMMOBILIER
Créée il y a 112 ans, la CFCIM regroupe 3 500 entreprises adhérentes et plus de 20 000 membres. Elle facilite les relations économiques entre la France et le Maroc et accompagne les entreprises dans leurs projets de développement. Elle soutient également la formation professionnelle et met à disposition des entreprises des parcs industriels à Bouskoura, Ouled Salah, Settat et Berrechid.





