Le secteur des petites et moyennes entreprises au Maroc bénéficie d’un nouveau soutien avec le lancement par la Banque européenne d’investissement d’une garantie de 70 millions d’euros. Cette initiative, soutenue par l’Union européenne, permettra de mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros de crédits bancaires via des banques locales et quatre autres pays partenaires.
L’objectif est de faciliter l’accès au financement, en assouplissant les conditions de garantie et en améliorant les modalités de prêt. La mesure encourage les banques locales à adopter des conditions plus flexibles pour les taux d’intérêt et les garanties, permettant ainsi aux entreprises de développer leurs projets d’investissement et de croissance.
Au-delà du financement, cette garantie soutiendra également les investissements verts, climatiques et sociaux, favorisant l’inclusion et l’autonomisation des populations vulnérables. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme EFSD+, visant à mobiliser des investissements privés dans des pays confrontés à des risques élevés, tout en respectant les normes environnementales, sociales et climatiques.





