18 C
Marrakech
vendredi 14 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le gouvernement accélère la modernisation du secteur commercial

Le gouvernement accélère la modernisation du secteur commercial

0
1

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezour, a affirmé que le commerçant marocain constitue « un pilier essentiel du tissu social » et « un acteur clé de l’économie nationale », insistant sur le fait que le soutien et la modernisation du secteur sont une priorité pour le gouvernement.

Lors d’une présentation devant une commission parlementaire, le ministre a souligné que le secteur connaît des transformations importantes, notamment en raison de la concurrence croissante des grandes chaînes de distribution nationales et internationales. Cependant, il a mis en avant la résilience des commerçants marocains, qui conservent encore 80 % des points de vente à l’échelle nationale.

Le ministre a rappelé que son département travaille quotidiennement en coordination avec les chambres professionnelles, associations et syndicats pour améliorer les conditions des commerçants et les accompagner face aux mutations économiques rapides.

Concernant la modernisation du secteur, Mezour a indiqué que des progrès concrets ont été réalisés dans la mise en œuvre des 1 500 recommandations de la Conférence nationale du commerce de 2019, avec 70 % déjà appliquées. Il a également annoncé la préparation d’une nouvelle conférence nationale pour ajuster les priorités aux évolutions économiques entre 2019 et 2023.

Le ministre a aussi évoqué les efforts de soutien aux commerçants touchés par le séisme de Al Haouz, précisant que plus de 2 900 magasins ont été indemnisés grâce au programme gouvernemental volontaire « Commerçant », visant à permettre aux petits commerçants de reconstruire leurs établissements et de reprendre leur activité dans des conditions justes et transparentes.

Enfin, Mezour a insisté sur le fait que le dossier des sinistrés ne doit pas être utilisé à des fins politiques et que le gouvernement suit de près la mise en œuvre du programme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici