Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés jeudi 29 octobre à Busan, en Corée du Sud, pour tenter de conclure une trêve dans la guerre commerciale entre leurs deux pays. Cette rencontre intervient six ans après leur dernière entrevue.
Donald Trump a qualifié l’entretien de « grand succès » et a annoncé que le dossier des terres rares était réglé, avec un accord d’un an, renouvelable, permettant des exportations chinoises sans restrictions. Il a également indiqué que certains droits de douane imposés à la Chine pourraient être réduits.
Le président américain a précisé qu’il se rendrait en Chine en avril prochain et que Xi Jinping lui rendrait visite aux États-Unis peu après, à Palm Beach ou à Washington. Les deux dirigeants ont par ailleurs abordé la coopération autour de la guerre en Ukraine.
Xi Jinping a salué la rencontre et insisté sur la responsabilité conjointe des deux puissances pour promouvoir des projets ambitieux, tant pour leurs pays que pour l’économie mondiale.
Cette entrevue intervient dans un contexte tendu, marqué par les restrictions chinoises sur les terres rares et les récentes annonces nucléaires de Donald Trump. Elle vise à apaiser les tensions commerciales et à finaliser des accords économiques, notamment sur l’achat de soja et d’autres produits agricoles par la Chine.
Malgré ces avancées, les contentieux stratégiques et économiques entre les deux puissances demeurent. Cependant, cet échange marque un pas vers un dialogue plus constructif et un apaisement temporaire des tensions commerciales mondiales.





