La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, que moins de 1,3 % des demandes d’aides sociales directes sont refusées chaque mois depuis le début de l’année 2025.
En réponse à une question orale posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, la ministre a précisé que le nombre de ménages bénéficiaires du programme atteint aujourd’hui 3,9 millions, contre 2,6 millions en janvier 2024.
Elle a ajouté que 62 % des bénéficiaires reçoivent des aides liées à la protection contre les risques de l’enfance, tandis qu’un tiers des ménages profite d’aides forfaitaires.
Concernant les dossiers refusés, Mme Fettah a expliqué qu’ils résultent principalement de changements dans la situation socio-économique des ménages ou de certains de leurs membres. Elle a rappelé que ce programme d’aide directe s’inscrit dans le cadre d’un chantier Royal stratégique, reposant sur un système clair, transparent et équitable, fondé sur l’utilisation du Registre social unifié (RSU).