Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi 10 octobre, l’imposition de nouveaux droits de douane de 100 % sur les produits chinois, à partir du 1er novembre 2025 ou plus tôt.
Cette décision s’ajoute aux taxes déjà en vigueur, a précisé le président dans un message publié sur son réseau Truth Social.
Trump justifie cette mesure par ce qu’il qualifie de « posture commerciale extraordinairement agressive » de la Chine. Il a également indiqué que les exportations de logiciels stratégiques vers la Chine seront restreintes à la même date.
« Compte tenu de la position sans précédent adoptée par la Chine, les États-Unis imposeront de nouveaux droits de douane et des restrictions à l’exportation dès le 1er novembre », a écrit Trump.
Dans un autre message, Trump a remis en question la rencontre prévue avec le président chinois Xi Jinping, prévue dans deux semaines lors du sommet de l’APEC en Corée du Sud.
Il affirme que « la Chine devient très hostile », notamment après une décision de Pékin de restreindre l’exportation des technologies liées aux terres rares, des matériaux essentiels à de nombreuses industries.
La Chine est le premier producteur mondial de ces matériaux, et Washington accuse Pékin d’en abuser pour des raisons stratégiques.
L’annonce a eu un impact immédiat sur les marchés : la Bourse de New York a fortement chuté. Le Dow Jones a perdu 1,90 %, le Nasdaq 3,56 % et le S&P 500 a reculé de 2,71 %, effaçant les gains réalisés lors des deux dernières semaines.





