Le constructeur automobile chinois BYD a une nouvelle fois pris l’avantage sur Tesla en matière de ventes mondiales de voitures électriques. Pour le quatrième trimestre consécutif, BYD a surpassé son rival américain, malgré un léger recul global de ses ventes en septembre – le premier depuis 18 mois.
Au troisième trimestre 2025, Tesla a livré 497 100 véhicules électriques, atteignant ainsi un record trimestriel. Mais BYD a fait encore mieux avec 582 500 unités livrées sur la même période.
Cette performance intervient dans un contexte de tensions croissantes sur le marché chinois, où la concurrence féroce entre constructeurs inquiète les autorités. En parallèle, Tesla fait face à des vents contraires à l’international, notamment aux États-Unis, où les crédits d’impôt fédéraux pour l’achat de véhicules électriques ont pris fin en septembre.
Les prévisions pour 2025 ne sont pas optimistes pour Tesla : ses livraisons sur les neuf premiers mois de l’année affichent un recul de 6 % par rapport à la même période en 2024. Sauf retournement de tendance, Tesla pourrait enregistrer une baisse annuelle de ses ventes pour la deuxième année consécutive.