18 C
Marrakech
mercredi 1 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Une stratégie nationale pour moderniser le commerce

Une stratégie nationale pour moderniser le commerce

0
12

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé lundi à Salé la tenue des Assises du Commerce début 2026. Cette rencontre nationale vise à définir une nouvelle feuille de route pour le secteur commercial marocain d’ici 2030.

Lors d’une journée d’étude organisée autour du thème « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 », le ministre a souligné l’importance de repenser le secteur face aux nouveaux défis économiques, notamment en vue de la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

Des avancées notables

Ryad Mezzour a mis en avant plusieurs réalisations récentes :

  • 300.000 commerçants déjà inscrits au régime de la Contribution Professionnelle Unifiée (CPU) ;
  • 161 start-ups soutenues à travers le programme Moroccan Retail Tech Builder ;
  • Plus de 35.000 détaillants bénéficiaires de solutions d’approvisionnement améliorées.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter des solutions innovantes, de valoriser les acquis et de fixer des priorités claires pour accompagner la dynamique de développement du Royaume.

Vers un commerce de proximité modernisé

Le président de l’Espace Marocain des Professionnels, Rachid El Jekini, a appelé à la mise en place d’un programme spécifique fondé sur la digitalisation et la montée en compétence des acteurs du secteur. De son côté, le président de l’UGEP, Ahmed Afilal, a salué les avancées sociales obtenues pour les commerçants, notamment à travers la couverture santé via la CPU.

Deux conventions pour accélérer la transformation digitale

En marge de cette journée, deux conventions-cadres ont été signées :

  • Avec Z.systems, pour connecter jusqu’à 50.000 commerces de proximité d’ici 2030 grâce à des solutions digitales (accès aux grandes marques, programmes de fidélité, portefeuille électronique…).
  • Avec la société Woliz, pour équiper 20.000 nanostores en terminaux connectés et étendre l’application WOLIZ Pro à 90.000 commerçants.

Une dynamique nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une stratégie nationale visant à moderniser le commerce marocain, reconnu comme un acteur clé du tissu économique et social du pays. Elle a rassemblé des représentants de ministères, d’institutions partenaires, ainsi que des professionnels et acteurs associatifs du secteur.

Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la compétitivité du commerce national tout en assurant inclusion, innovation et durabilité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici