25 C
Marrakech
mercredi 1 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Marsa Maroc: bénéfices en hausse et investissements massifs

Marsa Maroc: bénéfices en hausse et investissements massifs

0
23

Le groupe Marsa Maroc a annoncé de solides résultats financiers pour le premier semestre 2025, marquant une progression significative de ses indicateurs clés.

Le groupe a réalisé une part de résultat net de 773 millions de dirhams, soit une hausse de 23,4% par rapport à la même période de 2024, où les bénéfices s’élevaient à 626 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,84 milliards de dirhams, en hausse de 14,5%, porté par la croissance des activités portuaires et logistiques.

Le résultat d’exploitation a également progressé de 17%, atteignant 1,56 milliard de dirhams, grâce à une bonne maîtrise des charges, dont l’augmentation est restée contenue à 9,5%. Le volume de trafic portuaire traité a enregistré une progression de 8%, totalisant 33,6 millions de tonnes, couvrant l’ensemble des segments d’activité.

Dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2030, Marsa Maroc a investi 1,29 milliard de dirhams au cours du semestre, principalement pour le développement des infrastructures et l’acquisition d’équipements pour les nouvelles terminaux à conteneurs du port de Nador West Med.

Le groupe a également renforcé sa présence dans la région à travers un partenariat stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC. Cette alliance lui a permis d’obtenir la licence d’exploitation du terminal ouest à conteneurs, portant à trois le nombre de terminaux opérés par Marsa Maroc, pour une capacité totale de 9 millions de conteneurs.

Sur le plan des services portuaires, Marsa Maroc a étendu ses activités de pilotage et remorquage grâce à une délégation de service au port de Nador West Med, en partenariat avec l’entreprise française Bolloré Towage.

Enfin, le groupe a lancé un programme d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, destiné à moderniser et élargir les installations des ports de Casablanca et Jorf Lasfar, deux plateformes logistiques stratégiques pour le développement du commerce maritime national.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici