Avec la hausse historique des prix de l’or sur les marchés internationaux, les bijoutiers marocains passent à l’action. Un groupe de petits et moyens bijoutiers vient de lancer un projet collectif visant à mieux réguler le secteur à travers la création d’une société spécialisée dans l’importation de matières premières en or.
Selon Idriss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, 19 commerçants ont déjà rejoint le projet en tant qu’actionnaires, et les dernières démarches juridiques sont en cours. Le lancement officiel de cette nouvelle entité est prévu dans les semaines à venir.
L’objectif principal, explique-t-il, est de faciliter l’accès légal à l’or brut pour les bijoutiers et réduire l’influence des intermédiaires qui dominent aujourd’hui le marché informel, où près de 75 à 80 % des achats se font actuellement.
Ces circuits parallèles imposent en effet des marges supplémentaires de 8 à 10 %, ce qui pousse les prix à la hausse, au détriment à la fois des artisans bijoutiers et des consommateurs.
En créant cette société d’importation, les professionnels espèrent renforcer la transparence du marché, réduire la spéculation et augmenter l’offre légale en or sur le marché marocain. Ils souhaitent ainsi rééquilibrer les prix et rendre le secteur plus compétitif et accessible.
À l’échelle mondiale, le cours de l’once d’or a atteint 3 668 dollars le jeudi 18 septembre 2025, avec des perspectives de hausse dans les prochains jours. Au Maroc, le gramme d’or brut 18 carats se vend actuellement à 828 dirhams, tandis que le prix du bijou fini varie entre 910 et 1 050 dirhams, selon la qualité de la fabrication.