Les prix du café arabica à la Bourse de New York ont reculé vendredi, suite à des informations faisant état d’un projet de loi américain visant à exonérer les importations de produits caféiers des droits de douane instaurés depuis le 19 janvier 2025.
Selon le journal Washington Post, ce texte, dont le dépôt est prévu ce jour-là, prévoit notamment l’exonération du café torréfié, décaféiné ainsi que des pelures, résidus et autres produits dérivés du café.
Même si le projet venait à être adopté par le Sénat, il ne pourra entrer en vigueur qu’après la signature du président Donald Trump.
À la suite de cette annonce, les contrats à terme sur le café arabica pour livraison en décembre ont chuté de 3,9 %, à 3,66 dollars la livre.
Cette baisse intervient après une forte hausse en début de semaine, qui avait poussé les prix proches de niveaux records, alimentée par des inquiétudes sur la disponibilité des stocks et la hausse des droits de douane imposés par l’administration Trump sur les importations en provenance du Brésil, premier producteur mondial de café.
Sur le plan mondial, les acteurs du marché surveillent de près les conditions climatiques au Brésil, où des pluies abondantes sont attendues la semaine prochaine, ce qui devrait améliorer l’humidité des sols et soutenir la récolte d’arabica pour la saison 2026-2027.
Par ailleurs, le Vietnam se prépare à sa plus grande récolte depuis quatre ans, grâce à une saison des pluies favorable, selon des informations relayées par l’agence Bloomberg auprès de commerçants et d’analystes.