24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Marhaba: 4 millions de Marocains accueillis

Marhaba: 4 millions de Marocains accueillis

0
41

L’édition 2025 de l’opération Marhaba s’est achevée lundi sur un chiffre record, avec plus de 4.060.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) accueillis entre le 10 juin et le 15 septembre, soit une hausse de 11 % par rapport à 2024.

Placée sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette 25e édition consacre un quart de siècle d’un dispositif humanitaire unique, illustrant le lien fort et permanent entre le Maroc et sa communauté à l’étranger.

Selon Sanae Dardikh, directrice de communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette affluence exceptionnelle témoigne de la forte mobilisation humaine et logistique mise en place pour accompagner le retour des MRE dans les meilleures conditions.

Durant cette période, les pics quotidiens ont dépassé les 86.000 passages, gérés de manière fluide et efficace.

La Fondation a déployé, en coordination avec ses partenaires institutionnels, un dispositif réparti sur 26 sites d’accueil, dont 20 au Maroc et 6 à l’étranger, mobilisant plus de 1.000 intervenants, parmi lesquels des assistantes sociales, médecins et infirmiers.

Le volet médico-social, au cœur de ce dispositif, a permis d’apporter un soutien direct à plus de 88.000 MRE, incluant :

  • 22.000 cas d’accompagnement administratif et douanier,
  • 7.500 prises en charge médicales, dont des évacuations d’urgence vers les CHU,
  • 1.575 aides au transport.

Des interventions d’urgence ont notamment été réalisées au port de Tanger Med, comme la stabilisation d’un nourrisson en détresse respiratoire, ou la prise en charge rapide d’un diabétique en coma hypoglycémique en provenance de Suisse.

De son côté, Omar Moussa Abdellah, responsable des projets à la Fondation, a souligné le succès remarquable de cette édition, grâce à une coordination étroite entre tous les acteurs mobilisés, et à une gestion efficace des flux, notamment lors des phases d’entrée et de retour.

L’édition 2025 s’est également distinguée par l’ouverture de deux nouveaux sites d’accueil à Dakhla et Laâyoune, sur Hautes Instructions Royales, renforçant ainsi la couverture territoriale du dispositif Marhaba.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici