32 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Bourse de Casablanca: +7,5 % au 1er semestre

Bourse de Casablanca: +7,5 % au 1er semestre

0
34

Les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une forte progression de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2025, atteignant 168 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,5 % par rapport à la même période en 2024.

C’est ce qui ressort du rapport de “Attijari Global Research” publié en septembre 2025, qui souligne qu’il s’agit de la meilleure performance semestrielle observée en trois ans.

Cette dynamique positive reflète à la fois le redressement de l’économie nationale et l’élargissement des investissements dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le secteur de la santé arrive en tête des croissances sectorielles, avec une hausse spectaculaire de 67 %. Il est suivi par le BTP (+26 %) et le secteur automobile (+21 %).

À l’inverse, le secteur de l’agriculture, qui ne représente qu’environ 1 % de la capitalisation boursière, reste stable (+0,3 %).

En revanche, 23 % de la capitalisation boursière est constituée de secteurs en repli. Le secteur de l’immobilier enregistre une baisse de 6 %, suivi de l’énergie (-4 %) et des télécommunications (-1 %).

Sur le deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires global s’est élevé à 84,2 milliards de dirhams, contre 78,9 milliards à la même période de 2024, soit une croissance de 6,7 %.

Le BTP a été le moteur principal de cette performance, notamment grâce à TGCC, qui a vu ses revenus augmenter de 50,4 % après le rachat de 60 % de la société STAM, contribuant à hauteur de 1,047 milliard de dirhams à la croissance du secteur.

Baisse de régime pour le secteur bancaire

Le secteur bancaire a connu un ralentissement de la croissance de son produit net bancaire consolidé, avec une hausse de seulement 5 % (soit +1,176 milliard de dirhams), contre des hausses précédentes de 10,7 % et 15,3 % aux deux trimestres précédents.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici