En 2023, cinq régions du Maroc ont affiché des taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) supérieurs à la moyenne nationale, établie à 3,7 %, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les comptes régionaux.
En tête, la région de Dakhla-Oued Eddahab a connu une croissance remarquable de 10,1 %, soutenue par le dynamisme des secteurs de la pêche maritime et du bâtiment et travaux publics (BTP).
Elle est suivie de Fès-Meknès (8,9 %), portée par de bonnes performances dans l’agriculture et les services, et de Marrakech-Safi (6,3 %), qui a bénéficié de la reprise du secteur touristique, notamment l’hébergement et la restauration.
Les régions de Casablanca-Settat (5 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (4,9 %) doivent quant à elles leur progression à la vitalité des industries manufacturières et des services.
Croissance modérée ou en recul dans d’autres régions
D’autres régions ont enregistré une croissance positive mais inférieure à la moyenne nationale, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra (2,9 %), Souss-Massa (1,8 %), Rabat-Salé-Kénitra (0,7 %), Guelmim-Oued Noun (1,2 %) et Drâa-Tafilalet (1,5 %).
En revanche, deux régions ont connu une baisse du PIB :
- Béni Mellal-Khénifra, avec un recul de 1,3 %, à cause d’une forte baisse de la production agricole.
- L’Oriental, dont le PIB a diminué de 1 %, également en raison d’une chute importante de l’activité agricole.