33 C
Marrakech
vendredi 29 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Trump réduit l’aide internationale et accroît le risque de shutdown

Trump réduit l’aide internationale et accroît le risque de shutdown

0
10

La Maison Blanche a annoncé vendredi que Donald Trump demande au Congrès de supprimer 4,9 milliards de dollars supplémentaires d’aide internationale. Cette décision accroît le risque d’un blocage budgétaire du gouvernement américain fin septembre.

Les coupes concernent notamment des programmes du département d’État, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et d’autres aides internationales. L’USAID, principale victime de ces réductions, voit ses financements réduits de 3,2 milliards de dollars. Cette agence joue un rôle clé dans les programmes humanitaires et de santé dans une centaine de pays.

Le Congrès doit approuver cette suppression budgétaire, sous peine d’un arrêt partiel du fonctionnement de l’État, appelé « shutdown ». Sans accord, des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient se retrouver sans salaire, et certains services publics seraient perturbés, comme le trafic aérien ou les aides alimentaires.

Donald Trump, qui place « l’Amérique d’abord », cherche à réduire les dépenses à l’étranger malgré les avertissements des démocrates qui menacent de bloquer les négociations. Le président, engagé dans une campagne pour le prix Nobel de la paix, défend ses actions en affirmant avoir contribué à la fin de plusieurs conflits internationaux.

Cette coupure massive d’aide internationale suscite de vives inquiétudes quant à ses conséquences humanitaires et politiques, tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici