24 C
Marrakech
mardi 28 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Cheptel: 32,8 M têtes et retour des taxes

Cheptel: 32,8 M têtes et retour des taxes

0
83

Le ministère de l’Agriculture annonce que le recensement national du cheptel, réalisé du 26 juin au 11 août 2025, révèle un effectif total de 32 832 573 têtes. Ce chiffre comprend 23,1 millions d’ovins, 7,4 millions de caprins, 2,1 millions de bovins et plus de 106 000 camelins.

Cette opération, menée conformément aux Hautes Directives Royales, vise à établir une base de données précise pour améliorer la productivité et la durabilité du secteur de l’élevage et renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

Si le nombre global de têtes augmente, on note toutefois une baisse d’environ 30 % des bovins et des camelins par rapport aux moyennes habituelles, en raison notamment des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, de l’arrêt de l’irrigation et des sécheresses successives.

En conséquence, à partir de fin septembre 2025, les droits de douane et la TVA sur les importations d’ovins, caprins et lait en poudre seront rétablis, tandis que ceux sur les bovins resteront suspendus, afin d’encourager la reconstitution du cheptel bovin national.

Par ailleurs, le gouvernement a mobilisé près de 11 milliards de dirhams en soutien financier direct aux éleveurs, pour l’achat d’aliments, la préservation des femelles reproductrices, la réduction de l’endettement et l’organisation de campagnes de vaccination et d’accompagnement technique.

L’aide sera calculée en fonction du nombre de têtes recensées et identifiées par des boucles numérotées, assurant ainsi une distribution équitable aux éleveurs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici