La Poste française a annoncé vendredi la suspension des envois de colis vers les États-Unis, à l’exception des cadeaux entre particuliers d’une valeur inférieure à 100 euros. Cette mesure prendra effet dès lundi, en raison du durcissement des règles douanières américaines.
Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par plusieurs postes nationales européennes, comme celles de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne ou encore de l’Autriche.
PostEurop, l’association des opérateurs postaux européens, avait déjà alerté le 19 août sur le risque de suspension des envois à destination des États-Unis.
Chaque année, La Poste expédie en moyenne 1,6 million de colis vers les États-Unis, dont 80 % proviennent d’entreprises et 20 % de particuliers. La filiale Chronopost ne sera pas concernée et continuera de fonctionner normalement.
Cette suspension fait suite à la décision de l’administration américaine de mettre fin, à partir du 29 août, à l’exemption des taxes sur les petits colis (valeur inférieure à 800 dollars) en provenance de l’Union européenne.
Ces envois seront désormais taxés à hauteur de 15 %, conformément à l’accord commercial conclu fin juillet entre les deux parties.





