La future ligne maritime commerciale entre Agadir et Dakar est appelée à dynamiser les échanges bilatéraux entre le Maroc et le Sénégal, tout en stimulant le commerce à l’échelle du continent africain, rapporte le quotidien sénégalais Le Soleil.
Signé le 11 décembre 2024, le protocole d’accord entre la société britannique Atlas Marine et la région de Souss-Massa vise à offrir une alternative plus rapide, sûre et économique au transport terrestre des marchandises entre les deux villes portuaires.
Pour l’entrepreneur marocain Ayoub Allaoui, cette initiative arrive à point nommé et renforcera les liens solides entre les peuples marocain et sénégalais ainsi que le partenariat économique et commercial entre les deux pays.
Le consultant sénégalais Elhadji Moussa Diagne souligne, quant à lui, que cette ligne maritime contribuera à mieux valoriser la production sénégalaise sur le marché marocain, appelant à un approfondissement des relations économiques bilatérales.
Au-delà d’une simple liaison maritime, ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération stratégique et panafricaine, conclut Le Soleil.