41 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Avec 1,6 milliard de dollars, Benjelloun est le plus riche Marocain

Avec 1,6 milliard de dollars, Benjelloun est le plus riche Marocain

0
15

La revue américaine Forbes a publié en juillet 2025 sa dernière mise à jour concernant les hommes les plus riches du Maroc. Cette édition révèle une stabilité notable des patrimoines comparée à l’année précédente. De plus, plusieurs noms bien connus continuent de dominer le classement mondial des milliardaires.

Osman Benjelloun, premier du classement avec 1,6 milliard de dollars

En tête de liste, on retrouve Osman Benjelloun et sa famille, dont la fortune est estimée à environ 1,6 milliard de dollars. Il devance de peu Anas Sefrioui, qui possède une richesse similaire.

Benjelloun, âgé de 92 ans, est une figure économique majeure au Maroc. En effet, il préside le groupe Bank of Africa, présent dans plus de 20 pays en Afrique. Sa carrière a débuté dans le secteur des assurances, bénéficiant de l’héritage familial dans la société RMA. Par ailleurs, via sa holding FinanceCom, il détient des parts dans plusieurs filiales de sociétés de télécommunications internationales, notamment dans la branche marocaine d’Orange France.

Anas Sefrioui, deuxième fortune marocaine grâce à l’immobilier

Vient ensuite Anas Sefrioui, fondateur du groupe immobilier Addoha. Sa fortune, également estimée à 1,6 milliard de dollars, fait de lui le deuxième homme le plus riche du pays.

Sefrioui est un acteur clé du secteur immobilier marocain. Ses projets dans le logement économique ont notamment reçu un soutien important de la part du gouvernement. Ces initiatives contribuent fortement à son succès et à son rayonnement national.

Aziz Akhannouch, troisième avec 1,5 milliard de dollars

Enfin, la troisième place revient à Aziz Akhannouch, actuel Premier ministre. Sa fortune est évaluée à 1,5 milliard de dollars, selon Forbes. Il détient la majorité des parts dans le groupe Akwa, leader dans les secteurs de l’énergie, du gaz et de la chimie.

Le groupe Akwa, fondé en 1932 par le père d’Akhannouch et son associé Ahmed Wakrim, est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises familiales au Maroc. Plusieurs de ses sociétés sont cotées en bourse, comme Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici