36 C
Marrakech
mardi 5 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Financements immobiliers au Maroc progressent de 16 % en 2024

Financements immobiliers au Maroc progressent de 16 % en 2024

0
7

Le 12e rapport annuel sur la stabilité financière révèle une augmentation des financements bancaires dédiés à l’acquisition de logements. En effet, les crédits sous forme de murabaha (financements participatifs) ont progressé de 16 %, atteignant 25 milliards de dirhams en 2024.

Un marché global des prêts immobiliers stable

Selon ce rapport conjoint de Bank Al-Maghrib, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), le total des prêts immobiliers s’est stabilisé à 265 milliards de dirhams. Ce chiffre correspond à une croissance annuelle modérée de 1,5 %, identique à celle de 2023.

Cette tendance traduit une prudence persistante des consommateurs, liée à un contexte économique instable. Par conséquent, le marché reste en phase de stagnation, malgré une légère hausse des financements dédiés au logement.

Prêts à taux fixe : la dominante du marché

Le rapport souligne que 93 % des prêts immobiliers proposés sont à taux fixe. Cette majorité s’accompagne d’une baisse générale des taux d’intérêt appliqués.

En effet, 79 % des crédits affichent un taux d’intérêt moyen compris entre 4 % et 6 %. Ce taux a légèrement augmenté, de deux points de base, par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, la part des prêts avec des taux compris entre 6 % et 8 % a diminué à 11 %. Enfin, environ 9 % des financements bénéficient d’un taux inférieur à 4 %.

Durée des prêts : une stabilité persistante

La structure des échéances de remboursement n’a pas connu de changement notable. Près de 67 % des prêts disposent d’une durée initiale supérieure à 20 ans. De plus, 28 % des financements se situent sur une plage de 10 à 20 ans.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici