Apple a annoncé la fermeture de son magasin situé dans le centre commercial Parkland Mall, à Dalian, le 9 août prochain. Il s’agit de la première fermeture d’un Apple Store en Chine depuis l’arrivée de la marque sur ce marché, et ce, dans un contexte de ralentissement de la consommation des ménages.
La firme américaine justifie cette décision par des changements dans l’environnement commercial du centre, notamment le départ de plusieurs autres enseignes, ce qui a réduit l’attractivité du lieu. Apple précise toutefois qu’elle reste engagée en Chine et continue d’investir dans l’expérience client, à travers ses plus de 50 magasins répartis dans le pays et ses services en ligne.
La Chine compte actuellement 56 Apple Stores, soit environ 10 % des points de vente mondiaux de la marque, qui en totalise plus de 530 à travers le monde.
Cette fermeture illustre les défis économiques que connaît actuellement la Chine, notamment la faiblesse des dépenses de consommation, qui pèsent sur les performances de nombreuses grandes marques, y compris Apple, dans le deuxième plus grand marché mondial.