19 C
Marrakech
mardi 2 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Pêche : Lancement de la campagne estivale du poulpe

Pêche : Lancement de la campagne estivale du poulpe

0
94

Le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a annoncé l’ouverture officielle, le 15 juillet, de la campagne estivale de pêche du poulpe sur l’ensemble du littoral marocain. Cette reprise marque la fin de la période de repos biologique qui avait débuté le 1er avril dernier, dans le but de préserver les ressources et de permettre la croissance des juvéniles.

Cette décision fait suite à une réunion du comité de suivi de la pêcherie poulpière tenue le 18 juin, lors de laquelle l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) a présenté des données encourageantes sur l’état des stocks. Les résultats ont montré une nette amélioration dans plusieurs zones de pêche.

Conformément aux décisions ministérielles (N° PLP-04/25 et PLP-05/25 du 9 juillet), un total de 8.640 tonnes a été alloué à la zone sud de Sidi L’Ghazi, et 960 tonnes à la circonscription maritime de Boujdour (regroupant Aftissat, Boujdour centre et Sidi L’Ghazi). Au nord de Sidi L’Ghazi, les quotas atteignent 10.050 tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.

Les premiers jours de la campagne indiquent un démarrage prometteur :

  • La flotte industrielle enregistre des rendements journaliers allant de 1,4 à 3,3 tonnes.
  • La flotte côtière atteint environ 1 tonne par marée.
  • La flotte artisanale a quant à elle totalisé 338 tonnes en deux jours, représentant 8 % et 15 % des quotas des sous-unités SU2 et SU1.

Les prix de vente du poulpe varient entre 90 et 140 dirhams le kilogramme, avec un prix moyen autour de 120 dirhams.

Enfin, les premières opérations de pêche de la seiche dans la zone sud de Sidi L’Ghazi sont également jugées satisfaisantes. Ces bons résultats confirment l’impact positif du repos biologique instauré au printemps et la pertinence des politiques de gestion durable mises en place.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici