39 C
Marrakech
mardi 5 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Trump presse la Fed de baisser les taux d’intérêt de 3 %

Trump presse la Fed de baisser les taux d’intérêt de 3 %

0
20

Le président américain Donald Trump a appelé mardi la Réserve fédérale à une baisse audacieuse des taux d’intérêt de 3 points de pourcentage, affirmant que le niveau actuel de l’inflation ne justifie pas le maintien d’une politique monétaire restrictive.

Dans un message publié sur sa plateforme « Truth Social », Trump a déclaré :
« Les prix à la consommation sont bas… baissez les taux maintenant ! », estimant que la situation économique ne nécessite plus des taux d’intérêt élevés.

Dans un message ultérieur, il a insisté sur le fait qu’une réduction des taux de 3 % pourrait permettre d’économiser un billion de dollars par an, écrivant :
« La Fed doit baisser les taux de trois points. L’inflation est très basse, et nous pourrions réaliser d’énormes économies. »

Ces déclarations interviennent après la publication des données sur l’inflation de juin, qui ont révélé une hausse de l’indice des prix à la consommation de 2,7 % sur un an, conforme aux attentes du marché, tandis que l’inflation de base – hors alimentation et énergie – s’est élevée à 2,9 %, en dessous des prévisions de 3 %.

Les propos de Trump traduisent une volonté de réorienter la politique monétaire vers un assouplissement, alors que les taux élevés sont perçus comme un frein à la croissance économique.

Ces déclarations devraient susciter un large débat, surtout à l’approche de la campagne présidentielle, ajoutant une dimension politique importante aux décisions de la Fed.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici