La société OCP Green Water, filiale du Groupe OCP, a annoncé la mise en service d’un pipeline de plus de 200 kilomètres, reliant la station de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga. Ce projet marque une avancée majeure dans la stratégie d’autonomie hydrique du Groupe.
Avec une capacité de transfert de 80 millions de m³ d’eau dessalée par an, ce pipeline permettra de couvrir les besoins en eau du site minier de Khouribga, ainsi que de renforcer l’alimentation en eau potable de la ville et le soutien à l’agriculture régionale. Le coût global du projet est estimé à 5 milliards de dirhams.
« Ce projet permet à Khouribga de devenir entièrement autonome en eau pour ses besoins industriels, tout en assurant un approvisionnement durable en eau potable et en irrigation », a indiqué Ahmed Zniber, directeur général d’OCP Green Water.
Le pipeline symbolise l’aboutissement de la stratégie verte du Groupe OCP, qui visait à atteindre l’autonomie en eau non conventionnelle d’ici 2027 – un objectif atteint avec deux ans d’avance, selon Hanane Mourchid, directrice du développement durable et membre du comité stratégique du Groupe.
Ce projet s’inscrit dans un programme plus large d’investissement vert qui a permis à OCP de sécuriser ses besoins en eau sur l’ensemble de ses sites, tout en alimentant plusieurs villes du Royaume, comme Safi, El Jadida, Casablanca Sud, et bientôt Khouribga et Marrakech.