32 C
Marrakech
mardi 22 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Tanger Med lance une vaste extension de sa station de camions

Tanger Med lance une vaste extension de sa station de camions

0
49

Le port de Tanger Med, le plus grand port du Maroc, engage un investissement important de plus de 500 millions de dollars pour étendre sa station dédiée aux camions de marchandises. Ce projet vise à doubler la capacité actuelle afin de répondre à la croissance rapide du commerce extérieur, notamment avec les pays de l’Union européenne, principale destination des exportations marocaines.

En 2024, plus de 516 000 camions ont franchi le port, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à l’année précédente. Les responsables estiment que la capacité de la station pourra atteindre un million de camions dans les prochaines années, a déclaré Mehdi Tazi, directeur général du port, lors d’une conférence de presse à Tanger.

Situé sur le détroit de Gibraltar, au nord du Maroc, Tanger Med est un centre logistique stratégique qui relie plus de 180 ports dans le monde. L’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) gère ce vaste complexe qui comprend des terminaux pour les marchandises et les passagers, ainsi que des zones économiques couvrant près de 3 000 hectares, avec une utilisation intégrale des énergies renouvelables.

Le financement de cette extension repose principalement sur des prêts internationaux, notamment 200 millions de dollars accordés par le groupe financier JPMorgan et environ 200 millions de dollars de la Société Financière Internationale, membre du Groupe Banque mondiale. Le reste du financement est assuré par des fonds propres du groupe marocain.

Mehdi Tazi a souligné que cette extension vise à accompagner le développement rapide des exportations marocaines vers l’Europe, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire.

Tanger Med occupe la première place en Afrique et en Méditerranée pour la gestion des conteneurs, et la 17e au niveau mondial, avec une capacité de traitement d’environ 10 millions de conteneurs en 2024, soit une hausse de 18,8 % par rapport à l’année précédente.

Ce projet s’inscrit parmi les initiatives stratégiques majeures du Maroc, avec un investissement cumulé de 13 milliards de dollars à fin 2024, répartis entre les secteurs public et privé.

Chaque année, le groupe Tanger Med investit environ 100 millions de dollars dans le développement de ses infrastructures, en plus des investissements réalisés par les quelque 1 400 entreprises opérant dans la zone, principalement dans l’industrie, notamment avec la plus grande usine Renault d’Afrique et du Moyen-Orient.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici