25 C
Marrakech
mercredi 20 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Tanger-Chengdu: Un nouveau corridor pour le commerce

Tanger-Chengdu: Un nouveau corridor pour le commerce

0
55

Les relations économiques entre le Maroc et la Chine connaissent un nouvel élan avec la mise en place d’un corridor logistique multimodal reliant la ville chinoise de Chengdu au port de Tanger Med.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’un couloir commercial moderne destiné à faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre la Chine, l’Europe et l’Afrique.

Selon la revue spécialisée Africa Supply Chain Mag, un train de fret a récemment quitté Chengdu avec une cargaison de produits alimentaires en provenance de la province du Sichuan. Après avoir traversé la Pologne et l’Allemagne, le train atteint le port de Barcelone, en Espagne, où les marchandises sont ensuite expédiées par voie maritime vers le Maroc.

Cette combinaison rail-mer constitue un nouveau modèle de transport intégré, optimisant les délais et les coûts logistiques. Il s’agit du troisième corridor reliant Chengdu à l’Afrique, après ceux passant par Hambourg et Nansha.

L’objectif principal est de faciliter l’accès des produits chinois, notamment agroalimentaires, aux marchés africains, où la demande est en forte croissance.

Ce nouveau corridor est également le premier à relier directement un train de fret sino-européen à un transport maritime via la Méditerranée, à partir de Barcelone. Il ouvre la voie à la mise en place de lignes régulières entre les ports marocains stratégiques comme Tanger et Casablanca, renforçant ainsi le rôle du Maroc en tant que hub logistique régional majeur entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici