27 C
Marrakech
lundi 5 mai 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc en tête des exportations d’engrais vers l’Argentine en 2024

Le Maroc en tête des exportations d’engrais vers l’Argentine en 2024

0
10

En 2024, le Maroc a confirmé sa position de leader dans le secteur des exportations d’engrais, occupant la première place parmi les fournisseurs vers l’Argentine. Cette performance est le fruit de son rôle majeur sur le marché mondial des phosphates et des capacités de production exceptionnelles de la compagnie OCP.

Le rôle clé du Maroc sur le marché des engrais
Selon un rapport de la Bourse de commerce de Rosario et du site spécialisé Infocampo, le Maroc a dominé les exportations d’engrais vers l’Argentine, surpassant des pays comme la Chine et les États-Unis. Ces derniers, bien que contributeurs importants, ont concentré leurs exportations sur le phosphate monoammonique et les engrais azotés.

Les chiffres clés des exportations marocaines
D’après TT Maritime, une compagnie de transport maritime argentine, le Maroc a expédié environ 116 331 tonnes d’engrais vers l’Argentine en juin 2024. Cela place le pays loin devant l’Algérie (81 250 tonnes) et la Chine (60 408 tonnes), deux autres acteurs importants dans ce secteur. Les autres exportations proviennent de Russie, d’Israël, d’Égypte, des États-Unis, de Finlande et d’Espagne.

OCP : un acteur incontournable dans le secteur des engrais
Le Maroc est le premier fournisseur mondial de phosphates, et le groupe OCP est l’un des leaders mondiaux des engrais phosphatés. Cette position stratégique renforce l’importance du Maroc comme fournisseur principal d’engrais pour de nombreuses nations, y compris l’Argentine.

Croissance de la consommation d’engrais en Argentine
L’Argentine a connu une hausse notable de sa consommation d’engrais en 2024, avec un total de 4,9 millions de tonnes, en augmentation de 7% par rapport à 2023. Bien que ces chiffres ne soient pas les plus élevés de l’histoire du pays, ils signalent une reprise importante du secteur agricole après plusieurs années marquées par la sécheresse liée au phénomène climatique “La Niña”.


Le Maroc, grâce à son rôle dominant dans la production de phosphates et à son partenariat stratégique avec OCP, continue de renforcer sa position de leader mondial des exportations d’engrais, avec des bénéfices directs pour des pays comme l’Argentine, qui connaissent un regain d’activité dans leur secteur agricole.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici