Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé vendredi à Agadir le lancement proche de la commercialisation de la zone logistique de Lqliâa, au sud de la ville.
Cette plateforme, première du programme prioritaire de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) à l’horizon 2028, s’étend sur 45 hectares et a nécessité un investissement public de 350 millions de dirhams. Elle a pour objectif de renforcer la compétitivité logistique du Maroc, en soutien à la modernisation de l’économie nationale.
Soutenue par la région Souss-Massa, les autorités locales et les partenaires territoriaux, la zone vise à devenir un hub logistique régional avec des infrastructures modernes, capables de répondre aux besoins des opérateurs économiques.
Le projet devrait générer plus de 550 emplois directs, 2.000 emplois indirects, et attirer plus de 800 millions de dirhams d’investissements privés. La valeur ajoutée annuelle attendue est estimée à 2 milliards de dirhams.
Le ministre a également salué le rôle stratégique de la région Souss-Massa comme point de jonction logistique entre le nord et le sud du pays, conformément aux orientations royales. L’objectif national est de créer 750 hectares de zones logistiques à travers le Royaume d’ici 2028, avec un intérêt particulier pour les provinces du Sud.
De son côté, Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, a souligné les atouts logistiques de la région, notamment ses infrastructures portuaires et routières. Il a ajouté que le projet de port sec à Agadir contribuera à fluidifier les échanges commerciaux, réduire les coûts et renforcer la compétitivité logistique du Royaume.