15 C
Marrakech
samedi 19 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La pension de vieillesse accessible dès mai 2025

La pension de vieillesse accessible dès mai 2025

0
36

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé que la pension de vieillesse sera mise en œuvre dès le 1er mai 2025, avec effet rétroactif pour les retraités concernés depuis le 1er janvier 2023.

Cette mesure s’applique aux assurés justifiant entre 1.320 et 3.240 jours de cotisation, selon les dispositions du décret 2.25.265. Le montant de la pension variera entre 600 et 1.000 dirhams, selon le nombre de jours d’assurance, et inclura également la couverture de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

En cas de décès de l’assuré, les ayants droit peuvent bénéficier d’une pension de survivant, à condition que l’assuré ait cumulé au moins 1.320 jours de cotisation. Si ce seuil n’est pas atteint, un remboursement des cotisations (du salarié et de l’employeur) pourra être demandé.

Les demandes pourront être déposées en ligne via le portail “TAAWYDATI” ou directement auprès des agences CNSS à partir du 1er mai.

Par ailleurs, selon le décret 2.25.266, les marins pêcheurs à la part bénéficieront d’une couverture sociale tout au long de l’année. Les critères de calcul de leurs jours de cotisation et la répartition des revenus des navires seront définis par une décision du ministère de l’Économie et des Finances.

Ces deux décrets ont été approuvés lors du Conseil du gouvernement tenu jeudi dernier.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici