Le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu jeudi à Genève avec la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’avenir du commerce international, en lien avec l’investissement et l’emploi, dans un contexte mondial en mutation.
En présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, M. Sekkouri a présenté les principales réformes engagées par le Royaume, notamment la loi organique sur l’exercice du droit à la grève, récemment adoptée par le Parlement et validée par la Cour constitutionnelle après plus de 60 ans d’attente.
Mme Okonjo-Iweala a salué cette avancée majeure, qualifiant les progrès économiques du Maroc de « très importants non seulement pour le Royaume, mais aussi pour l’Afrique ». Elle a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération avec les autorités marocaines sur les questions d’intérêt commun.
Profitant de la célébration des 30 ans de l’Accord de Marrakech, qui a donné naissance à l’OMC, la Directrice générale a exprimé sa reconnaissance pour le rôle central joué par le Maroc dans la création de cette institution internationale.
M. Sekkouri a, de son côté, souligné que les évolutions récentes à l’échelle mondiale ont un impact direct sur les flux d’investissements et, par conséquent, sur l’emploi. Il a insisté sur la pertinence des réformes engagées par le Maroc, et rappelé l’engagement du Royaume à contribuer activement au développement économique régional et international, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a également mis en avant l’excellence des relations entre le Maroc et l’OMC, le Royaume figurant parmi les pays fondateurs de l’organisation.