Le Maroc ambitionne de porter la capacité de ses aéroports de 30 à 80 millions de passagers d’ici 2030, a annoncé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
Ce programme d’investissement, inscrit dans la stratégie “Aéroports 2030” de l’Office national des aéroports (ONDA), prévoit l’extension et la modernisation des aéroports des villes hôtes de la Coupe du Monde 2030. L’objectif est d’accompagner la croissance du transport aérien et d’améliorer la qualité des services.
Le plan inclut également le développement de Royal Air Maroc (RAM), dont la flotte passera de 50 à 200 avions d’ici 2037. L’aéroport Mohammed V de Casablanca sera renforcé pour devenir un hub aérien majeur reliant les quatre continents.
Une nouvelle gare TGV reliera cet aéroport à Tanger en moins de deux heures, à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en 55 minutes. Cette connexion améliorera l’accessibilité et la compétitivité de la destination marocaine.
Les aéroports du Sud et de l’Est du pays bénéficieront aussi d’importants investissements pour stimuler le transport intérieur et le tourisme.
Le ministre a appelé à une exécution rigoureuse des projets approuvés afin d’assurer leur succès. La réunion du Conseil d’administration de l’ONDA s’est tenue en présence de plusieurs responsables, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Directeur général de l’ONDA, Adel El Fakir.