Le Bureau des changes a annoncé que les exportations du secteur aéronautique marocain ont franchi la barre des 4,51 milliards de dirhams à la fin du mois de février 2025. Cela représente une hausse de 10,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Croissance des exportations aéronautiques
Selon le rapport mensuel sur les indicateurs économiques des échanges extérieurs, cette augmentation est principalement due à la forte demande pour le secteur de l’assemblage d’avions, dont les ventes ont progressé de 8,6 %, atteignant 2,86 milliards de dirhams. De plus, les ventes du système de câblage électrique (EWIS) ont connu une hausse de 13,6 %, atteignant 1,63 milliard de dirhams.
Augmentation des exportations de phosphates
Le rapport met également en lumière la performance du secteur des phosphates et de ses dérivés. En effet, les exportations ont enregistré une hausse de 6,3 %, s’élevant à 11,48 milliards de dirhams. Ces exportations comprennent des engrais naturels et chimiques (8,16 milliards de dirhams), de l’acide phosphorique (2,15 milliards de dirhams) et du phosphate brut (1,17 milliard de dirhams).
Baisse des exportations automobiles
Cependant, les exportations du secteur automobile ont diminué de 8,2 %, s’établissant à 23,58 milliards de dirhams. Cette baisse est principalement attribuée à la chute des ventes dans le secteur de la fabrication, avec une perte de 2,45 milliards de dirhams, ainsi qu’à la réduction des ventes de pièces détachées extérieures de 131 millions de dirhams. Toutefois, l’augmentation des ventes de câblage électrique, qui ont progressé de 28 millions de dirhams, a partiellement compensé cette baisse.
Autres secteurs en baisse
D’autres secteurs ont également observé une baisse de leurs exportations. Les exportations agricoles et agroalimentaires ont chuté de 4 %, s’élevant à 17,42 milliards de dirhams. Les exportations d’électronique et d’électricité ont diminué de 15 %, pour atteindre 2,68 milliards de dirhams. En revanche, le secteur textile et cuir a enregistré une légère hausse de 0,8 %, atteignant 7,36 milliards de dirhams.