Lors de la conférence de presse suivant la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a indiqué qu’une grande partie des personnes ayant déposé de l’argent l’ont fait durant la dernière semaine de décembre 2024. Ce dépôt a concerné un montant total de 35 milliards de dirhams, dont 6 milliards ont été transférés à la trésorerie de l’État.
Jouahri a précisé que la régularisation fiscale doit rester une procédure exceptionnelle. Il a souligné que le gouvernement avait œuvré pour mettre en place cette démarche.
De son côté, Younes El Idrissi Al-Qitouni, directeur général des impôts, a annoncé que la régularisation volontaire des personnes physiques avait atteint 127 milliards de dirhams.
Il a expliqué que l’administration fiscale a enregistré des déclarations pour un montant de 48 milliards de dirhams, tandis que les banques ont reçu les 77 milliards restants.
Al-Qitouni a ajouté que 600 millions de dirhams de ces 48 milliards avaient été déclarés avant décembre. Le reste, soit 47,4 milliards de dirhams, a été entièrement transféré en décembre 2024.