20 C
Marrakech
mardi 11 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Colas remporte un contrat de 430 millions d’euros pour le TGV marocain

Colas remporte un contrat de 430 millions d’euros pour le TGV marocain

0
20

Colas Embarque remporte trois contrats pour le développement de la ligne à grande vitesse entre Marrakech et Kénitra

La société française Colas Embarque a annoncé avoir remporté trois contrats d’envergure pour un montant total de 430 millions d’euros. Ces contrats concernent le développement de la ligne à grande vitesse entre Marrakech et Kénitra, un projet clé dans le cadre de l’expansion du réseau ferroviaire marocain.

Détails des contrats et des entreprises impliquées

Selon le communiqué de la société, le contrat numéro 3, relatif aux travaux d’ingénierie civile, a été attribué à sa filiale marocaine GTR (Grands Travaux Routiers), pour une valeur de 180 millions d’euros. Cette partie du projet englobe principalement la construction de structures routières et de divers ouvrages d’art.

Par ailleurs, Colas Rail, en partenariat avec la société SETEC, prendra en charge le contrat pour la conception et la réalisation des infrastructures ferroviaires (rails, lignes électriques aériennes et postes de transformation), pour un montant de 200 millions d’euros.

Le contrat numéro 1, qui porte sur les infrastructures et l’ingénierie civile des lignes existantes, a été attribué à Colas Embarque pour 50 millions d’euros.

Objectifs et enjeux du projet

Les travaux, qui s’étendent entre Kénitra et Casablanca, sont intégrés dans la stratégie de développement de la ligne ferroviaire à grande vitesse du nord du Maroc, qui relie déjà Tanger à Kénitra. L’objectif est d’étendre cette ligne jusqu’à Marrakech, en vue de répondre aux normes internationales et de préparer le pays à accueillir la Coupe du Monde 2030.

Le projet inclut également des travaux réalisés par GTR sur environ 40 kilomètres, notamment la terrains de nivellement, la construction d’ouvrages techniques et la réalisation de cinq ponts. Le projet est prévu pour être livré d’ici la fin de l’année 2027.

De son côté, Colas Rail et SETEC se chargeront de l’achèvement des travaux d’infrastructure ferroviaire sur 346 kilomètres de ligne à grande vitesse, ainsi que de 112 kilomètres supplémentaires sur le réseau régional, avec un achèvement prévu pour 2028.

Un projet stratégique pour le Maroc

Ces travaux font partie de l’engagement de Colas Embarque et de ses partenaires à soutenir le développement des infrastructures marocaines, en particulier dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde 2030, dont le Maroc sera l’un des pays hôtes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici