L’indice des prix alimentaires mondiaux, publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a enregistré un recul en janvier dernier. Cette diminution a concerné plusieurs produits alimentaires, notamment les légumes, les huiles végétales et le sucre.
Un recul mensuel de 1,6 %
Le rapport de la FAO, publié ce vendredi, révèle une baisse de 1,6 % de l’indice par rapport au mois précédent, atteignant ainsi 124,9 points en janvier. Toutefois, ce chiffre reste supérieur de 6,2 % à celui observé durant la même période l’année précédente.
En comparaison avec le pic atteint en mars 2022, l’indice des prix alimentaires mondiaux est en recul de 22 %. Cette chute est liée à la crise sanitaire de la COVID-19 qui a provoqué des hausses importantes des prix des denrées alimentaires.
Baisse des prix des huiles végétales
Les prix des huiles végétales ont connu une réduction notable de 5,6 % en janvier, après plusieurs hausses. Cependant, sur une base annuelle, les prix restent élevés, affichant une augmentation de 24,9 %. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix des huiles de palme et de colza, bien que les prix des huiles de soja et de tournesol soient restés stables.
Évolution des prix du sucre et des autres denrées
Les prix du sucre ont chuté de 6,8 % par rapport au mois précédent et de 18,5 % par rapport à janvier 2024. Cette diminution est attribuée à de meilleures prévisions de l’offre mondiale, notamment grâce à des conditions météorologiques favorables au Brésil et à la reprise des exportations de sucre par l’Inde.
Stabilité des prix des autres produits alimentaires
En revanche, les prix des viandes ont diminué de 1,7 % en janvier. Tandis que les prix des céréales et des produits laitiers ont légèrement augmenté de 0,3 % et 2,4 % respectivement.
Malgré cette baisse globale, les prix alimentaires restent élevés par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Les perspectives d’approvisionnement mondial, notamment en sucre et en huiles, pourraient influencer l’évolution des prix dans les mois à venir.