Le Conseil de la Concurrence a récemment publié un rapport concernant le suivi des engagements pris par les entreprises pétrolières dans le cadre des accords de règlement. Ce rapport révèle que ces entreprises génèrent des profits pouvant atteindre des centaines de millions de dirhams en raison de la différence de prix entre les marchés internationaux et nationaux.
Des profits importants pour les entreprises pétrolières
Le rapport indique que les entreprises pétrolières réalisent un profit de deux dirhams par litre d‘essence et un dirham et demi par litre de gazole. Cette situation est due à un écart de prix qui n’est pas reflété de manière proportionnelle dans les stations-service au Maroc.
Malgré les fluctuations des prix sur les marchés internationaux, le Conseil de la Concurrence souligne que la réduction des prix à la pompe au Maroc ne reflète pas pleinement la baisse observée au niveau mondial. Le rapport met également en évidence que, durant le troisième trimestre de 2024, les prix des produits pétroliers raffinés ont diminué davantage au niveau international par rapport aux prix pratiqués dans les stations marocaines, tant pour l’essence que pour le gazole.