Le financement de la Trésorerie publique a bien démarré pour 2025, avec une collecte importante qui atteint 10,9 milliards de dirhams au cours de la première semaine de janvier. Ce montant représente 79% de l’objectif de financement de 13,8 milliards de dirhams, fixé par la Trésorerie pour ce mois.
Succès de la session de vente aux enchères du 7 janvier 2025
Lors de la session de vente aux enchères qui s’est tenue le 7 janvier, la Trésorerie a réussi à récolter 3 milliards de dirhams à partir des demandes d’investisseurs qui s’élevaient à 6,4 milliards de dirhams. Environ 80% des demandes concernaient des obligations à échéance de deux ans, indiquant un taux de couverture de 47%.
Taux d’intérêt et tendances du marché obligataire
Malgré un demande soutenue, les taux d’intérêt sur les obligations ont enregistré une légère baisse dans le marché primaire. En effet, le taux d’intérêt de base des obligations à deux ans a diminué de 1 point de base sur une période d’une semaine.
Tendances du marché secondaire
Dans le marché secondaire, les taux d’intérêt ont baissé de manière plus marquée, avec une réduction allant de 1 à 14 points de base, signalant une correction plus prononcée dans l’offre des titres publics.
Perspectives pour le financement de la Trésorerie publique en 2025
Le niveau des dépôts de la Trésorerie sur le marché monétaire a également diminué, s’établissant à une moyenne inférieure à 7 milliards de dirhams pendant la période du 3 au 9 janvier 2025. En parallèle, les prévisions pour les remboursements de la Trésorerie pour l’année 2025 dépassent 100 milliards de dirhams, comparativement à 62,9 milliards de dirhams en 2024.
Ainsi, bien que les prévisions de financement soient encourageantes, la Trésorerie publique pourrait encore faire face à des pressions sur l’offre au cours du premier trimestre de 2025.