7 C
Marrakech
mercredi 5 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La production nationale d’électricité a atteint 42,38TWh à la fin de 2023

La production nationale d’électricité a atteint 42,38TWh à la fin de 2023

0
34

Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), a annoncé lors d’une session à la Chambre des députés ce mercredi que la production d’électricité du Maroc a atteint 42,38 térawattheures (TWh) à la fin de l’année 2023, marquant ainsi une hausse de 2,3 % par rapport à 2022.

Croissance des énergies renouvelables et capacité installée

Lors de la présentation du rapport annuel 2023 de l’ANRE devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable, M. Cherfi a souligné l’évolution notable du secteur électrique. Cette progression a été principalement alimentée par une augmentation de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables. À la fin de l’année 2023, la capacité installée et en exploitation a atteint 11,42 gigawatts (GW), en hausse de 363 mégawatts (MW) par rapport à 2022.

Demande croissante d’électricité et autosuffisance énergétique

En 2023, la demande en électricité a augmenté d’environ 4 % par rapport à l’année précédente, atteignant 43,95 TWh. Le Président de l’ANRE a précisé que 96 % de cette demande a été couverte par la production nationale, illustrant ainsi la capacité du secteur à répondre aux besoins du marché local tout en renforçant l’indépendance énergétique du pays.

Contribution des énergies renouvelables à la production d’électricité

En ce qui concerne la part des énergies renouvelables, M. Cherfi a indiqué que la production d’électricité issue de ces sources a atteint environ 9 189 gigawattheures (GWh) en 2023, soit 21,7 % de la production totale du pays. Cela représente une augmentation de 22,7 % par rapport à l’année précédente, un signe de la croissance continue du secteur.

L’énergie éolienne : leader dans le mix énergétique renouvelable

Le secteur de l’énergie éolienne a dominé la production d’énergies renouvelables au Maroc. En 2023, la capacité installée de production éolienne a atteint 2 017 MW, avec une augmentation de près de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette performance témoigne de l’engagement du Maroc dans la transition énergétique et l’exploitation de ses ressources naturelles abondantes.

Nouvelles tarifications et investissements dans les réseaux

Lors de son intervention, M. Cherfi a également annoncé que le Conseil de l’ANRE a fixé les tarifs pour l’utilisation du réseau de transport d’électricité à 6,39 centimes de dirham par kilowattheure (kWh) et les services du système à 6,35 centimes par kWh. Ces tarifs s’appliqueront pour la période allant du 1er mars 2024 jusqu’au 28 février 2027. Ces décisions ont été prises après une étude approfondie des données fournies par le Bureau National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), en accord avec les objectifs de la politique énergétique nationale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Perspectives et projets futurs

En outre, M. Cherfi a révélé que l’ANRE travaille sur la définition des conditions tarifaires pour l’utilisation des réseaux de distribution à moyenne tension et pour l’excédent de production d’électricité provenant des énergies renouvelables. Ces efforts visent à favoriser l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables et à ouvrir le marché des réseaux de distribution.

Le Maroc, modèle mondial en matière d’énergies propres

Le Président de l’ANRE a souligné que le Maroc est désormais un modèle de réussite dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. Depuis le lancement de la stratégie énergétique nationale en 2009, le pays a su faire progresser son utilisation des énergies solaires et éoliennes, tout en respectant ses engagements internationaux pour la lutte contre le changement climatique et la décarbonisation de son économie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici